Leasing pour particuliers – Une formule plus coûteuse qu’il n’y paraît…

Mis à jour : il y a 3 jours

Les constructeurs proposent des conditions "salon" sur la location d’un véhicule neuf, ou aussi appelé leasing privé pour particuliers, tous frais compris pour une durée de 2 à 5 ans.


En général, un contrat de leasing privé permet d’avoir accès à une voiture neuve moyennant le paiement d’un montant mensuel fixe.


L’équipe de DMB Auto Services fait le point pour vous.



1. Que comprend le montant mensuel ?


Ce dernier inclut le loyer du véhicule, les assurances, l’entretien, les taxes de circulation et de mise en circulation, et selon les contrats : les pneus hiver et un service d’assistance.


Les clients qui choisissent cette formule savent exactement ce que leur coûte leur nouveau véhicule chaque mois.

Leasing pour particuliers : "Une formule souvent plus coûteuse que l'achat d'une voiture".


2. Attention aux mauvaises surprises !


Lorsque l’on vous propose ce type de contrat, on oublie de vous présenter certains points… En voici un aperçu :

  • Franchise :

En cas de sinistre (selon le contrat), le client devra payer une franchise.


  • Assistance :

Si vous désirez aller en vacances et passer la frontière belge avec votre véhicule, puis tomber en panne il se pourrait que les frais de réparation soient à votre charge.


  • Conducteur :

Selon les contrats, seul le signataire du contrat a le droit de conduire le véhicule.


  • Kilomètres :

Tous contrats prévoient un forfait kilométrique bien précis (en fin d’année ou en fin de contrat). En cas de dépassement, le client devra payer un supplément.


  • Contravention :

Certains contrats prévoient des frais administratifs assez conséquents pour le traitement des éventuelles contraventions et autres amendes. De nombreux témoignages sont faciles à trouver sur ce sujet.


  • Restitution :

Lors de la restitution du véhicule, il y a parfois de très mauvaises surprises… De nombreux témoignages relayés par la presse en attestent : "Lors de la remise du véhicule en fin de contrat, une inspection a été faite et malgré nos bons soins, les quelques marques d’usure relevées dans la carrosserie ont donné lieu à une facture de réparation de 1.440 euros…", selon le témoignage d’un consommateur sur le forum en ligne de Test-Achats.


Conseil : avant de ramener un véhicule en fin de leasing, familiarisez-vous avec la norme Renta


3. Leasing pour particuliers = Location long terme ?


Pesez bien le pour et le contre. Et ne perdez pas de vue que toutes modifications au contrat type (ajout d’options au véhicule, assistance dépannage à l’étranger, option de rachat du véhicule, …) ne feront qu’augmenter le montant mensuel à payer.


Gardez bien à l’esprit que le terme "leasing" est plutôt utilisé à la place de location long terme. Ce qui signifie que ce type de contrat n’offre pas la possibilité de devenir propriétaire du véhicule.



Donc contrairement à l’achat de votre propre véhicule, vous n’aurez pas la possibilité de récupérer une partie de votre capital lors de la revente de ce véhicule.

TÉLÉPHONES
MAIL
HORAIRES

Lundi - Vendredi: 09h00 - 18h00 *

Samedi : 9h00 - 14h30 *

(*) Uniquement sur rendez-vous

RETROUVEZ-NOUS SUR
  • Facebook Social Icon
LinkedIn.png
7090 Braine-le-Comte
Belgique

DMB Auto Services © 2018 | RÉALISATION PAR Julien M | TOUS DROITS RÉSERVÉS