top of page

Leasing pour particuliers – Une formule plus coûteuse qu’il n’y paraît…

Dernière mise à jour : 9 juil. 2020

Les constructeurs proposent des conditions "salon" sur la location d’un véhicule neuf, ou aussi appelé leasing privé pour particuliers, tous frais compris pour une durée de 2 à 5 ans.


En général, un contrat de leasing privé permet d’avoir accès à une voiture neuve moyennant le paiement d’un montant mensuel fixe.


L’équipe de DMB Auto Services fait le point pour vous.



1. Que comprend le montant mensuel ?


Ce dernier inclut le loyer du véhicule, les assurances, l’entretien, les taxes de circulation et de mise en circulation, et selon les contrats : les pneus hiver et un service d’assistance.


Les clients qui choisissent cette formule savent exactement ce que leur coûte leur nouveau véhicule chaque mois.

Leasing pour particuliers : "Une formule souvent plus coûteuse que l'achat d'une voiture".


2. Attention aux mauvaises surprises !


Lorsque l’on vous propose ce type de contrat, on oublie de vous présenter certains points… En voici un aperçu :

  • Franchise :

En cas de sinistre (selon le contrat), le client devra payer une franchise.


  • Assistance :

Si vous désirez aller en vacances et passer la frontière belge avec votre véhicule, puis tomber en panne il se pourrait que les frais de réparation soient à votre charge.


  • Conducteur :

Selon les contrats, seul le signataire du contrat a le droit de conduire le véhicule.


  • Kilomètres :

Tous contrats prévoient un forfait kilométrique bien précis (en fin d’année ou en fin de contrat). En cas de dépassement, le client devra payer un supplément.


  • Contravention :

Certains contrats prévoient des frais administratifs assez conséquents pour le traitement des éventuelles contraventions et autres amendes. De nombreux témoignages sont faciles à trouver sur ce sujet.


  • Restitution :

Lors de la restitution du véhicule, il y a parfois de très mauvaises surprises… De nombreux témoignages relayés par la presse en attestent : "Lors de la remise du véhicule en fin de contrat, une inspection a été faite et malgré nos bons soins, les quelques marques d’usure relevées dans la carrosserie ont donné lieu à une facture de réparation de 1.440 euros…", selon le témoignage d’un consommateur sur le forum en ligne de Test-Achats.


Conseil : avant de ramener un véhicule en fin de leasing, familiarisez-vous avec la norme Renta


3. Leasing pour particuliers = Location long terme ?


Pesez bien le pour et le contre. Et ne perdez pas de vue que toutes modifications au contrat type (ajout d’options au véhicule, assistance dépannage à l’étranger, option de rachat du véhicule, …) ne feront qu’augmenter le montant mensuel à payer.


Gardez bien à l’esprit que le terme "leasing" est plutôt utilisé à la place de location long terme. Ce qui signifie que ce type de contrat n’offre pas la possibilité de devenir propriétaire du véhicule.



Donc contrairement à l’achat de votre propre véhicule, vous n’aurez pas la possibilité de récupérer une partie de votre capital lors de la revente de ce véhicule.

152 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page