Un mandataire automobile, c’est quoi ? Est-ce intéressant ?

Mis à jour : juil. 10

Il peut également prendre des noms différents comme courtier auto, importateur automobile ou négociant automobile.


En Belgique, ça existe ? Eh bien, on vous dit tout…


Le métier de mandataire ou courtier automobile n’est pas très répandu dans notre pays. Pourquoi ? Tout simplement, car les concessions entretiennent ce monopole et le fait que nous soyons méfiants. Faites tout simplement le test et demandez à l’un de vos proches s’il est possible d’acheter une voiture neuve moins chère qu’en concession ? Il vous répondra très certainement : « Je n’ai jamais entendu parler de cela » ou « achète d’occasion dans ce cas », etc…


En France, ce métier est beaucoup mieux connu et on y en parle sans tabous.

Faire appel aux services que peut proposer un mandataire est souvent la garantie de trouver un véhicule neuf à bas prix !


1. Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?


Le mandataire automobile est avant tout un spécialiste du commerce de véhicule neuf et/ou d’occasion. DMB Auto Services ne propose uniquement que des voitures neuves et utilitaires neufs par exemple.


Les rôles du mandataire sont de :

  • Conseiller et accompagner le client (acheteur) qui fait appel à ses services, sur les modèles et finitions disponibles.

  • Trouver la voiture correspondant aux critères de son client, voiture neuve ou d’occasion, parmi toutes les marques de voiture.

  • Négocier à la place du client, les meilleures conditions tarifaires.

  • S’occuper des formalités administratives permettant à son client d’obtenir une voiture « clefs en main ».



2. Pourquoi un mandataire est-il moins cher ?


Il n’est lié à aucune marque, ni aucun importateur. Le mandataire a son réseau de distributeurs, de fournisseurs ou de concessionnaires belges, allemands ou européens.


De plus, il peut aussi bien trouver le véhicule en stock ou le proposer sur commande.

Les voitures neuves sur commande bénéficient également de la garantie constructeur légale de 2 ans.


C’est une autre alternative économique que de commander son véhicule en concession !



3. Quels sont les avantages ?


Pourquoi faire appel à un mandataire ? Que vous recherchiez un véhicule neuf, de 7 places, un utilitaire, une auto électrique ou hybride (e-Golf, Golf GTE, Jaguar E-PACE, …), les avantages sont multiples à plusieurs points :

  • Tarifs proposés très attractifs.

  • En cas de stock, livraison très rapide (sous une quinzaine de jours).

  • La sélection multimarque n’est pas limitée à certains modèles, finitions ou coloris.

  • Formalités administratives effectuées telles que : l'immatriculation, la pose des plaques, le plein de carburant, le rapatriement et l’importation du véhicule…

  • Reprise possible de votre ancien véhicule.


Et jusqu’à 45% de remise grâce au mandataire automobile !


En moyenne, les remises obtenues sont aux alentours de 15-20% sur le prix d’un véhicule neuf. Dans certains cas, elles peuvent même dépasser les 40%, cela dépend du succès du modèle concerné. Par exemple une grosse berline automatique « full option » sera très fortement remisée, contrairement à un modèle très demandé.


4. Quelle est l’origine des véhicules ?


Chaque mandataire est spécialisé dans quelques marques bien définies (neuf et/ou occasion). DMB Auto Services se veut comme étant le négociateur indispensable pour ses clients, envers toutes les marques possibles. Un mandataire automobile est comme

« un concessionnaire de l’Union européenne ».


Renault, Dacia, Peugeot, Volkswagen, Ford, Opel, Kia, etc… tous les véhicules vendus par les mandataires proviennent intégralement des concessionnaires de marques établis dans toute l’Europe (Allemagne, Luxembourg, France, … Belgique y compris).


Un véhicule importé est-il différent d’un véhicule acheté en Belgique ?


Le véhicule reste identique, puisque chez les constructeurs une seule usine assure toute la production d’un modèle de voiture à destination du marché automobile Européen.

De ce fait, il n’y a pas de variation de qualité entre une Audi A3 achetée en Belgique et une achetée en Allemagne, puisqu’elles sont assemblées sur la même chaîne.


5. Quid de la garantie et des entretiens ?


Comment faire appliquer la garantie constructeur si besoin ? Envers qui m’adresser ?


En vérité, peu de personnes connaissent la loi et leurs droits à ce sujet. Les règlements automobiles européens de 1995 et de 2002 imposent aux constructeurs de garantir leurs véhicules dans toute l'Union européenne. Dès lors, tous les véhicules neufs sont accompagnés d’une garantie minimum légale de 2 ans, kilométrage illimité pour toute l’Europe.

Si vous souhaitez acheter un véhicule neuf chez un mandataire, comme DMB Auto Services, vous bénéficiez de la garantie constructeur de la même façon que si vous l’aviez acheté dans une concession officielle de la marque. En ce qui concerne les entretiens vous pouvez faire réviser et réparer votre voiture dans n’importe quelle concession de la marque.


Les concessionnaires sont donc dans l’obligation d’effectuer l’entretien de tous les véhicules de la marque, quelle qu’en soit l’origine. Un refus de leur part serait juridiquement contestable !



En conclusion, est-ce intéressant ?


Faire appel aux services d’un mandataire automobile ne peut qu’être très profitable pour votre portefeuille. Surtout si l’on souhaite acheter une auto neuve. Grâce à son réseau, le mandataire négocie le véhicule auprès de ses fournisseurs, le rapatrie et effectue les démarches administratives pour vous.


Maintenant que vous êtes informés d’une manière alternative d’acheter un véhicule neuf, à notre tour de vous poser cette question : « Pourquoi encore hésiter à passer le pas ? »


Découvrez les services que nous vous proposons, cliquez ici.

1,808 vues
TÉLÉPHONES
MAIL
HORAIRES

Lundi - Vendredi: 09h00 - 18h00 *

Samedi : 9h00 - 14h30 *

(*) Uniquement sur rendez-vous

RETROUVEZ-NOUS SUR
  • Facebook Social Icon
LinkedIn.png
7090 Braine-le-Comte
Belgique

DMB Auto Services © 2018 | RÉALISATION PAR Julien M | TOUS DROITS RÉSERVÉS